Les boulangeries Internet… oui ou non ?

web pâtisseries mallorca

Il existe de nombreux types de boulangeries. Familiale, spécialisée, signature, traditionnelle, mais combien d’entre elles devraient avoir une présence sur Internet ? La réponse à cette question ne fait jamais l’unanimité ; peut-être devrions-nous d’abord nous demander comment sont nos clients : comment vivent-ils, comment travaillent-ils, comment se sentent-ils, qu’est-ce qui les fait vibrer ?

Dans sa dernière conférence annuelle, ESCODI a réfléchi à ce sujet, et plus particulièrement à l’impact des nouvelles technologies et des réseaux sociaux sur le commerce. Et nombre de ses conclusions peuvent être directement appliquées au secteur de la gastronomie :

  • Le client veut de l’immédiateté et un magasin omnicanal.
  • Les jeunes nés dans les années 90 (également connus sous le nom de « millennials ») ont compris que les magasins physiques doivent être présents sur Internet et ils apprécient l’atmosphère familiale.
  • De nombreuses ventes physiques sont réalisées à partir de visites en ligne sur le site web.
  • Il est important de construire des histoires émotionnelles pour convaincre les clients et établir un lien communautaire.
  • Les employés doivent être des experts et des conseillers enthousiastes.

ESCODI ne laisse aucune place au doute : les clients sont surstimulés. Ce qui nous amène à penser qu’il ne suffit plus de vendre une excellente matière première (ce qui est sans doute essentiel et nécessaire), il faut aussi vendre des émotions, des histoires, de la confiance, de la transparence. Et tout cela est beaucoup plus facile à gérer si vous êtes présent sur le Net. Certaines entreprises familiales le savent et s’engagent déjà dans les nouvelles technologies. C’est le cas, parmi d’autres, de Pastelerías Mallorca qui, par le biais d’une APP, permet à ses clients de noter et de commenter les services reçus en temps réel. De cette façon, il fait d’une pierre deux coups. D’une part, elle donne au client une image de transparence. D’autre part, vous pouvez avoir une vision précise de l’opinion de l’utilisateur et prendre des mesures pour l’améliorer.

Vous pouvez être sur Internet ou non, mais il semble que le fait d’être sur Internet présente beaucoup plus d’avantages.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.