Skip to content
Blesucre

L’emballage du futur est toujours vert

Paquet d'œufs Dagu

L’industrie mondiale de l’emballage connaît une croissance de trois pour cent par an et atteindra 820 milliards de dollars d’ici 2016, selon une étude du cabinet de conseil britannique Smithers Pira. C’est un secteur en plein essor et comme il évolue aussi à pas de géant, les fabricants d’emballages doivent rechercher de nouveaux matériaux, présenter des formats ingénieux et créer des campagnes publicitaires originales s’ils veulent être compétitifs.

La bonne nouvelle pour l’Espagne, c’est qu’elle est sur la bonne voie : elle a lancé la tendance en matière d’emballage avec neuf récompenses aux WorldStars 2015, ce qui en fait le quatrième pays le plus récompensé dans ce prestigieux concours, derrière les États-Unis, la Chine et le Japon. Mais comme le dit le secrétaire général de l’association Graphispack, Ignasi Cusí, il n’est pas facile de maintenir ce niveau. La clé réside peut-être dans l’anticipation des demandes d’un utilisateur de plus en plus exigeant et informé. Un utilisateur qui, selon les données de Coleman sur l’efficacité de la marque, est prêt (39 %) à payer 10 % de plus pour acheter des produits durables. En d’autres termes, il s’agit d’un consommateur soucieux de l’environnement, du changement climatique et des émissions de CO2, qui attend des emballages biodégradables et recyclables, comme bon nombre des articles primés lors des WorldStars, tels que le paquet d’œufs Dagu ou l’emballage réutilisable des biscuits Bellin Box.

Coffret de sélection de brandy TorresUne autre tendance claire qui se dessine est celle des emballages de luxe. Dans un monde dominé par le low cost, la recherche d’expériences nouvelles, intéressantes, différenciées, sensorielles et émotionnelles s’intensifie. Et ici, les marques de produits alimentaires et de boissons ont un crochet important pour se différencier, du point de vue de l’image de marque. Un bon exemple en est le coffret exclusif Torres Brandy Selección, qui comprend trois éprouvettes du meilleur brandy de la cave, ainsi qu’une brochure explicative et le sceau Premium Distillers. Dans d’autres secteurs, comme la parfumerie, cette tendance est également visible, par exemple dans la boîte exclusive en bois naturel destinée à présenter le nouveau parfum Wild Forest d’Armand Basi.

En bref, les emballages verts et gourmands sont la nouvelle tendance. Et si nous ajoutons à cela la recommandation Hispack (intelligent, économique, multicanal, pratique, accessible et même comestible), nous avons la formule parfaite pour créer des emballages attrayants, originaux et contemporains.

À titre d’exemple, voici les images de certains des emballages gagnants du concours :

Parfum Wild Forest d'Armand BasiCoffret exclusif de parfums de la forêt sauvage Armand BasiEncens