50 maisons catalanes où l’on peut déguster un bon gâteau

Par Jaume 12 février 2020

Événements

Photo finale avec tous les gagnants de la fava de cacau

Samedi soir dernier, le 25, les prix Fava de Cacau ont été décernés aux meilleures pâtisseries de Catalogne. Le lieu choisi pour le gala n’était ni Barcelone ni aucune autre enclave emblématique de la géographie catalane. Tout comme les pâtisseries sont souvent reléguées au second plan par rapport à l’intérêt social et médiatique qu’elles suscitent, la localité, en l’occurrence Sant Vicenç dels Horts, ne peut être décrite comme une attraction culturelle majeure. Ensemble, cependant, la ville et les pâtisseries ont réalisé quelque chose de spécial. Ils ont réussi à réunir le meilleur des pâtisseries catalanes – pratiquement aucune des marques les plus connues de Barcelone n’était absente – et à les accompagner d’un bon nombre d’établissements répartis dans toute la Catalogne, qui font un travail magnifique. Les pâtisseries de Cadaqués – avec un prix spécial pour le Dulce Singular aux Taps de Can Cabrisas –

à Amposta ont mérité le badge en méthacrylate avec la fève de cacao imprimée dessus.

Un jury coordonné par le chef pâtissier Marc Balaguer et le journaliste gastronomique Josep Socarrats

a été chargé de parcourir la Catalogne du nord au sud, en entrant dans chaque pâtisserie qu’ils trouvaient, en la goûtant, en l’évaluant et en émettant un rapport. Sous la supervision de Ramon Morató en ce qui concerne les critères à évaluer, le comité de coordination a sélectionné ce qu’il considère être les 50 meilleures pâtisseries catalanes.

Ambiance lors de la cérémonie de remise des prixParmi ceux-ci figurent des noms prestigieux situés à Barcelone, tels que Escribá, L’Atelier, Canal, Oriol Balaguer, Ochiai et Hofmann, pour n’en citer que quelques-uns, mais les prix servent également à mettre en valeur les bonnes pâtisseries fabriquées dans d’autres endroits aussi divers que Tàrrega, Amposta, Torredembarra, Girona, Manresa et bien d’autres.

Derrière une telle initiative se cache un conseil municipal, celui de Sant Vicenç, qui a vu dans la pâtisserie l’occasion d’offrir à ses voisins quelque chose de différent et d’unique dans le cadre de la fête que la ville organise chaque année à l’occasion de son festival d’hiver. C’est une opportunité qu’ils n’ont pas simplement saisie, mais qui a compté sur le dynamisme, la passion, le bon travail et la persévérance de la chef pâtissière de la ville, Eugeni Muñoz. Il est l’alma mater de la Mostra Internacional de Pastisseria, qui réunit pendant deux jours une brochette de grandes stars du secteur, sous forme de masterclasses avec dégustations pour le grand public.

Et dans cette troisième édition, la première édition de ces prix a été ajoutée au programme des ateliers. Le gala de remise des prix, en tant que test décisif, a passé avec brio, si l’on tient compte des plus de 150 personnes, dont des confiseurs, des familles et des amis qui y ont assisté. Sur les 50 lauréats, 46 pâtisseries étaient présentes à Sant Vicenç et sont montées fièrement sur le podium pour recevoir leur prix. Eugeni Muñoz, le maire de la ville et le reste des organisateurs, et qui démontre l’opportunité et, pourquoi pas, la nécessité de prix de ce type.

La cerise sur le gâteau a été les cinq prix spéciaux, des fèves de cacao dorées, qui ont été décernés à la pâtisserie Hofmann -Innovation-, Can Tuyarro de Santa Coloma de Farners -Tradition-, Maurici Cot de Llinars -Attention aux allergènes-, L’Atelier de Barcelone -Bienvenue- et Can Cabrisas de Cadaqués -Singular Sweets.Les gagnants des cinq prix spéciaux

Il reste maintenant à voir si elles se poursuivront et quel impact elles auront à la fois sur la culture générale du consommateur catalan moyen et sur le tissu même de l’industrie de la confiserie catalane. Pour faciliter la diffusion des prix, ils sont accompagnés d’une appli permettant de consulter les pâtisseries, leurs produits vedettes et leur localisation.

Il est important, pour commencer, de souligner l’accueil chaleureux qui lui a été réservé parmi les pâtisseries primées.

Il appartient à Marc Balaguer, Josep Socarrats et Ramon Morató d’orienter ces prix vers une liste exclusive d’excellence, où le nombre de 50 établissements semble peut-être excessif, ou de faire de ces prix une occasion de faire connaître les bonnes boulangeries réparties dans toute la Catalogne, en élargissant le répertoire année après année pour atteindre davantage d’endroits où il vaut la peine de s’arrêter pour profiter de ce qu’elles ont à offrir.

Comme c’est généralement le cas dans ce genre de sélection, l’important n’est pas tant d’accuser la liste d’absences, mais plutôt de ne pas nourrir de doutes sur la qualité des élus. Ce qui semble être clair pour l’instant dans cette première édition.

Liste des pâtisseries primées :

PASTISSERIA MAURICI COT, de Llinars del Vallès PASTISSERIA LA FONT, de Cambrils PASTISSERIA EL CIGNE, de Manresa PASTISSERIA L’OBRADOR, du Vendrell PASTISSERIA KKO, de Manresa PASTISSERIA CONFITERIA PADRENY, de Reus PASTISSERIA RODELLAS, de Sant Celoni PASTISSERIA PLA, d’Igualada PASTISSERIA CONFITERIA VIÑAS, de Montblanc PASTISSERIA CONFITERIA POY, de Reus PASTISSERIA DOLCERIA BATLLE, de Torroella de Montgrí PASTISSERIA TARGARONA, de Igualada PASTISSERIA ESCRIBÀ, de Barcelone PASTISSERIA VELVET MGL, de Tarragone PASTISSERIA PERARNAU, de Manresa PASTISSERIA VALLS – CA LES TARONGES, de Valls PASTISSERIA LA MALLORQUINA – CAN CA CABRISAS, de Cadaqués PASTISSERIA CANAL, de Barcelone PASTISSERIA SANT LLEHÍ, de Sant Antoni de Vilamajor PASTISSERIA ORIOL BALAGUER, de Barcelone PASTISSERIA CONFITERIA DE F. TRIAS – CAN TUYARRO, de Santa Coloma de Farners PASTISSERIA HOFMANN, de Barcelona PASTISSERIA VILÀ, de Tàrrega PASTISSERIA PUJOL, de Camprodon PASTISSERIA PESSICS, d’Artés PASTISSERIA MAS PASTISSISSERS, de Barcelona PASTISSERIA XOCOSAVE I CONFITERIA VENTURA, de Riudoms PASTISSERIA NATCHA BOMBONERIA, de Barcelone PASTISSERIA TORNÉS, de Girona PASTISSERIA TAKASHI OCHIAI, de Barcelone PASTISSERIA MONTSERRAT, de Cardona PASTISSERIA FOIX DE SARRIÀ, de Barcelone PASTISSERIA ROVIROSA, de Santa Coloma de Queralt PASTISSERIA SANT CROI BY ALBERT ROCA, de Barcelone PASTISSERIA CAN POSTRES, de Sant Vicenç de Castellet PASTISSERIA BUBÓ, de Barcelone PASTISSERIA JM PASTISSERIA PASTISSERIA, de Piera PASTISSERIA TUGUES, de Lleida PASTISSERIA OSCAR PASTISSERIA, d’Igualada PASTISSERIA MUÑOZ, de Sant Vicenç dels Horts PASTISSERIA ANDREU, de Montblanc PASTISSERIA LA PASTISSERIA BARCELONA, de Barcelone PASTISSERIA BAHIA, de L’Ampolla PASTISSERIA UÑÓ, de Mataró PASTISSERIA CAL JAN, de Torredembarra PASTISSERIA DOLÇ PAR YANN DUYTSCHE, de Sant Cugat del Vallès PASTISSERIA CAL SANTA, de Guissona PASTISSERIA VALLFLORIDA, de Palautordera PASTISSERIA SANTA CREU, de Viladecans PASTISSERIA L’ATELIER, de BarcelonaCompártenos
Salon international de la pâtisserie de Sant Vicenç Marc Balaguer Ramon Morató Eugeni Muñoz

Le DPAS recommande

Roberto Muñoz : « ce n’est pas une entreprise, c’est le projet de ma vie ».

La nouvelle Ruta Dulce de Huesca (Route douce de Huesca) renforce les liens avec le tourisme

Le potentiel brunch des baos. Les pains emballés à la vapeur de Francisco Migoya.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.