Skip to content
Blesucre

Casa Cacao, le voyage arrive à sa destination

Anna Payet et Jordi Roca

Le voyage entrepris par Jordi Roca il y a plusieurs années dans le but de fabriquer son propre chocolat a atteint sa destination ce week-end. Casa Cacao a ouvert ses portes dans le centre de Gérone (Plaça Catalunya) le samedi 15 février. Ce fut un parcours long, étendu et intense, qui a impliqué des voyages physiques dans les plantations d’origine, l’apprentissage de toutes sortes de choses liées à la manipulation de cette matière première et aux différentes étapes de sa production (fermentation, séchage, conchage…), un livre qui anticipait la production du chocolat.), un livre anticipant l’ouverture de la chocolaterie et de l’hôtel et, bien sûr, un répertoire de tablettes et de produits en chocolat qui sont maintenant disponibles au public, fabriqués sous l’œil attentif de Jordi Roca et de son chef d’atelier, Damian Allsop.

Jordi Roca et Damian Allsop, l’ancien mentor de Jordi, ont tous deux passé ces derniers mois à faire de nombreux essais et erreurs pour aboutir à des chocolats personnels, nés d’origines uniques qu’ils ont personnellement acquises et qui sont basés sur le commerce équitable avec de petites communautés agricoles du Pérou, du Venezuela, de Colombie et d’Équateur. Ils sont les stars incontestées du rez-de-chaussée de la Casa Cacao. Ils sont fabriqués avec conscience, avec la personnalité créative et unique de leurs auteurs. En effet, nous avons eu l’occasion de les déguster il y a quelques mois, dans leur phase finale de gestation. « En plus du sucré ou de l’amer, le chocolat peut être acide ou fruité et avoir mille autres accents avec lesquels nous allons jouer », indique Jordi Roca dans la déclaration liminaire. Le fait que la fève soit une variété de cacao blanc ou noir détermine également l’expérience gustative, sans compter que le résultat peut changer pour un même cacao en fonction des heures de conchage et de torréfaction, de la température et des autres variables impliquées dans le processus de production.

Emballage d'un des comprimés

Les barres de chocolat sont emballées dans du papier végétal fabriqué à partir de fibres de cacao recyclées. Ils sont les vedettes de la boutique, avec d’autres « chocolateries » dans lesquelles on trouvera différentes collections de chocolats. L’atelier bean-to-bar, où le chocolat est fabriqué à partir de zéro, est une autre des grandes attractions de l’espace, et celle qui attirera le regard de l’extérieur. Le rez-de-chaussée de la Casa Cacao abrite également un bar à chocolat où vous pouvez vous asseoir et déguster des créations chocolatées, des boissons chaudes et froides et un assortiment de pâtisseries signées Jordi Roca.

Un autre nom lié à Casa Cacao est celui d’Anna Payet, épouse de Joan Roca, qui est la directrice de l’hôtel Casa Cacao et responsable de l’extension de l’esprit d’hospitalité d’El Celler de Can Roca à ces locaux. Au total, 15 chambres sont réparties sur les quatre étages du bâtiment, qui ne sont pas uniquement destinées aux clients du restaurant, bien qu’elles veuillent faire preuve du même esprit de « faire en sorte que le client se sente chez lui ».

Le bâtiment dispose également d’une terrasse conçue pour les clients de l’hôtel, où ils peuvent prendre leur petit-déjeuner et profiter des vues sur le Barri Vell de Gérone que l’on peut voir de là. Casa Cacao est le résultat d’un projet de décoration intérieure signé par Sandra Tarruella, exécuté par Arcadi Pla et d’un projet architectural signé par le studio Callís Marès.

Rendu de l'atelier de Casa Cacao ©Render4tomorrowRendu de la boutique Casa Cacao ©Render4tomorrowBoîte avec certaines des tablettes de Casa CacaoBoîte avec certaines des tablettes de Casa CacaoCrème au chocolat Casa CacaoAssortiment de chocolats Casa CacaoPâtisseries viennoises et chocolat chaud