Saltar al contenido
Blesucre

Recette espagnole de Churros

C’est pittoresque à voir dans certains pays comme l’Espagne, les chariots de vente avec de grandes friteuses et les machines manuelles pour la fabrication des churros. Ils sont appréciés par les enfants et les adultes, mais il est plus courant de voir ces étals typiques dans les lieux publics où la présence d’enfants est abondante. Terrains de jeux, zoos, places publiques, foires, sont quelques-uns d’entre eux. Ils sont facilement détectables par l’arôme particulier qu’ils dégagent pendant la cuisson, par les longues files d’attente et par l’emballage que chacun porte dans sa main comme s’il s’agissait d’un bouquet de fleurs sucrées que l’on dépouille avec chaque churro qu’il mange.

Ils sont vendus simples ou fourrés de crème au chocolat ou de dulce de leche et pour compléter cette tradition en hiver ils sont accompagnés d’une tasse de chocolat chaud. Il y a plusieurs façons de préparer votre pâte, avec de l’eau seule, avec de l’eau et du lait ou en ajoutant des éléments gras. C’est l’un d’entre eux.

INGRÉDIENTS

2 tasses d’eau ( 500cc.)
1 tasse de lait ( 250cc.)
3 tasses de farine de blé ( 360 grammes)
1 cuillère à café de sel

PRÉPARATION

Mettre l’eau, le lait et le sel dans une casserole. Porter au feu et quand il casse l’ébullition toute la farine est ajoutée à la fois. Remuer continuellement jusqu’à ce que la préparation devienne plus épaisse et qu’une boule de pâte compacte se forme. Retirer du feu et laisser refroidir. Utilisez un churrera manuel (vente courante dans toute vente de boulangerie) et mettez un peu de pâte dans le tube. Ensuite, on applique une pression pour que le churro déjà formé sorte. Il faut faire beaucoup de force mais le résultat en vaut la peine.

Lorsqu’ils sortent par le tube, ils sont coupés avec des ciseaux de la taille désirée et reposent sur un plateau. Continuer jusqu’à ce que la pâte soit prête. Mettre beaucoup d’huile dans une casserole moyenne et sur le bord. Faire chauffer l’huile à feu moyen, mais pas trop pour que le churro puisse bien cuire sans laisser l’intérieur cru. Une fois cuits, ils sont enlevés et supportés sur du papier absorbant. Ils sont saupoudrés de sucre commun bien que dans certains pays ils soient aussi saupoudrés de sucre impalpable (verre, pulvérisé).