Skip to content
Blesucre

La couleur de la nuit avec le gâteau brownie au cassis et les couronnes de meringue de Nina Tarasova

Nina TarasovaSon rôle de démonstratrice et de technicienne dans le monde entier ne cesse de croître. En même temps, son développement professionnel est étroitement lié à sa passion pour l’enseignement, pour faire découvrir le monde varié de la pâtisserie. Loin de s’installer dans une zone de confort, un style prédéfini et des combinaisons de saveurs récurrentes, la Russe Nina Tarasova continue d’avancer et d’explorer une gastronomie douce qu’elle enseigne avec dévotion dans ses cours.

Nous ne pouvons pas trouver de meilleur moyen de prendre un instantané de cette évolution constante qu’en montrant deux de ses dernières créations dans des formats très différents, une tarte et un gâteau individuel qu’il a baptisé Colour of the Night, dont nous partageons la recette ci-dessous. Il y opte pour des chocolats noirs et un cacao intensément amer, qu’il associe au cassis pour donner du goût et un ton sombre à la pièce. Cette création comporte également un noyau formé par l’union de deux hémisphères de cassis et de vanille, qui apporte profondeur et nuances à la dégustation.

En savoir plus sur Dulcypas #467″.

La couleur de la nuit par Nina Tarasova

Gâteau brownie au cassis

Ingrédients
  • 50 g brown caster sugar
  • 221 g d’œufs
  • 266 g Fleur de Cao 70% black frosting
  • 221 g de beurre 82,5% MG
  • 20 g de farine
  • 25 g almond powder
  • 120 g frozen cassis
Préparation

Mélangez délicatement les œufs avec le sucre en poudre.

Séparément, faites fondre le chocolat noir avec le beurre et ajoutez-le au premier mélange. Incorporer la farine et les amandes.

Versez une couche de 1 cm de pâte à génoise dans un cadre. Saupoudrez de cassis et faites cuire au four à 160°C pendant environ 10 à 15 minutes. Coupez les disques.

Chocolat noir Namelaka

Bain de cacao

Découvrez la recette complète dans Dulcypas #467.

Couronnes de meringue

Ingrédients
  • 75 g egg whites, room temperature
  • 1 g de crème de t crème de t crème de t crème
  • 150 g sucre
  • chocolat liquide
Préparation

Fouettez les blancs d’œufs avec la crème de tartre jusqu’à ce qu’ils aient doublé de volume. Ajoutez un quart du sucre et fouettez jusqu’à ce que le mélange soit lisse et brillant, c’est-à-dire qu’il forme des pics fermes. Ajoutez un quart de sucre en plus et fouettez encore un peu. Arrêtez de fouetter et ajoutez le reste du sucre. Mélangez délicatement avec une spatule. À l’aide d’une poche à douille munie d’un embout dentelé, déposez des morceaux en forme de couronne sur une plaque à pâtisserie. Faites cuire au four à 100ºC pendant 1 heure. Percez les couronnes avec des cure-dents et trempez-les dans le chocolat liquide.

Semi-sphère de crème brûlée à la vanille

Hémisphère de compote de cassis

Découvrez la recette complète dans Dulcypas #467.

Montage

A l’intérieur : démouler les hémisphères de compote de cassis et de crème brûlée à la vanille et assembler les deux moitiés. Geler.

Individuel : Versez une première couche de namelaka dans un moule individuel de 5 cm de diamètre. Insérez l’intérieur et couvrez avec plus de namelaka. Ajouter un disque de gâteau brownie et continuer à remplir de namelaka.
Mettre de côté dans le congélateur. Démouler et tremper.
Disposez les couronnes de meringue séchée et décorez les gâteaux individuels.

Découvrez aussi la recette de son espresso au chocolat dans Dulcypas #467

gâteau brownie au cassis