Skip to content
Blesucre

L’artisanat en une ou deux bouchées

Pâte à thé gagnante par Eric Ortuño et l'Atelier

La nouvelle pâte à thé est plus créative, plus complexe, plus intéressante sur le plan gastronomique et infiniment plus attrayante sur le plan esthétique. C’est ce qu’a démontré la quatrième édition du Prix de la meilleure pâtisserie artisanale au thé d’Espagne, dont est issu le dernier lancement de Dulcypas, la maison d’édition qui en est à l’origine,
Le biscuit sablé reste le point de départ, la base sur laquelle se construisent la plupart des pâtisseries participantes. Et à partir de là, nous pouvons trouver toutes sortes de garnitures à base de ganaches, de crèmes et de crèmes, de gelées, de confitures, de pâtes de fruits… pour finir avec la décoration correspondante. Nous ne parlons donc pas de pâtisseries à base de thé simples et conventionnelles, mais dans de nombreux cas, de véritables œuvres d’art pâtissières en une ou deux bouchées tout au plus.

Toute modestie mise à part, une partie de la responsabilité de cette sophistication des gâteaux au thé peut être attribuée au concours que le magazine Dulcypas organise depuis 2015 et qui, avec la dernière édition à Séville, en est à sa quatrième édition. Il suffit de consulter le livret de recettes que nous publions après chaque édition pour voir l’évolution des pâtes participantes.

couvrir 197 pâtes à thé

Découvrez 197 pâtisseries au thé

Et en parlant de livres de recettes, celui que vous avez entre les mains est le plus complet et le plus varié de tous ceux que nous avons publiés jusqu’à présent, puisqu’il comprend un total de 197 pâtes à thé* avec les descriptions correspondantes des quantités, des ingrédients et des processus de préparation. Derrière chaque échantillon se cache un établissement de boulangerie artisanale, soit 197 entreprises réparties dans toute l’Espagne et représentant les 17 communautés autonomes. C’est précisément là que réside la grande nouveauté introduite dans cette quatrième édition du concours, à savoir que pour la première fois, nous avons voulu mettre en avant les meilleurs classés de chaque région.

Nous réaffirmons l’idée originale qui nous a poussés à créer le concours susmentionné, à savoir que la pâte de thé offre des possibilités infinies, y compris celle de devenir l’un des produits phares de chaque établissement. Un produit 100% artisanal, qui reflète la personnalité unique de son auteur et qu’il serait difficile pour l’industrie toute puissante de reproduire. En d’autres termes, l’expression ultime de l’exclusivité.

Exemple de l'intérieur du livre 197 Tea Pastries

Nous vous invitons donc à un voyage passionnant à travers cette expression unique de la confiserie artisanale de notre pays, résultat d’un concours promu par Dulcypas mais qui appartient désormais à tous.

Sur les 207 biscuits au thé participant à cette édition 2020 du concours, ce livret de recettes reprend les 197 recettes que nous avons reçues avec toutes les informations requises.

Pâte à thé gagnante par Eric Ortuño et l'AtelierDeuxième place : ananas rôti et pâte de thé au vinaigre de Los Baltazares.Sandwixh sablé de cappuccino de la pâtisserie OpaloJury de la quatrième édition du Prix Dulcypas de la meilleure pâtisserie artisanale au thé en Espagne