Saltar al contenido
Blesucre

Mousse à la vanille

INGRÉDIENTS

4 jaunes

¾ tasses de sucre (150 grammes)

4 blancs d’œufs

1/2 tasse de sucre (100 grammes)

1 ¾ tasse de crème

6 cuillères de sucre glace (verre, pulvérisé)

2 sachets de gélatine non aromatisée (14 grammes)

½ tasse d’eau (125cc)

1 cuillère de vanille

PREPARATION

Mettre le sucre dans un petit récipient et ajouter juste ce qu’il faut pour couvrir le sucre. Amenez à feu vif jusqu’à ce qu’un point de sirop de sirop (120 º) ou jusqu’à ce que la surface soit remplie de ballons et plus épais.

Le sirop bouillant est versé dans les jaunes sous forme de fil en battant avec un batteur. Une fois que vous avez fini d’ajouter le sirop, continuez à agiter jusqu’à ce qu’il atteigne la température ambiante. Saupoudrez la gélatine dans une demi-tasse d’eau et laissez-la s’hydrater pendant environ 10 minutes. Une fois hydraté, mettez-le quelques secondes au micro-ondes à 60 % de puissance ou au bain-marie mais hors du feu, jusqu’à ce qu’il soit dissous et sans bouillir.

Ajouter la gélatine dissoute à la préparation des jaunes. A part fouetter la crème ou la crème avec quatre cuillères à soupe de sucre glace ou en poudre ou pulvérisée, jusqu’à obtenir la crème fouettée. Ajouter la crème à la préparation précédente et ajouter l’essence de vanille. Enfin, mettez les blancs d’oeufs avec une demi-tasse de sucre dans une casserole. Porter au feu en remuant continuellement jusqu’à ce que le sucre soit dissous et que les blancs d’oeufs soient chauds. Retirer du feu et fouetter jusqu’au point de meringue.

Incorporer à la crème par des mouvements doux et enveloppants. Mettez-le dans un moule à pouding préalablement mouillé et mettez-le au réfrigérateur pendant trois heures. Pour enlever le moule, passez le moule à vapeur rapidement ou immergez-le rapidement dans l’eau chaude. Ce dessert est servi très froid et peut être accompagné de biscuits et décoré de crème fouettée.