Saltar al contenido
Blesucre

Pain sucré de Noël (Panettone)

INGRÉDIENTS

2 cuillères à soupe de levure sèche

1/2 tasse de lait chaud ( 125cc.)

150 grammes de beurre en pommade ((beurre) ou beurre végétal

1 tasse de sucre ( 200 grammes)

1 cuillère à café de sel

4 œufs 1 cuillère à soupe de miel

1/2 tasse de lait chaud ( 125cc.)

3 cuillerées de cognac

1 cuillerée de vanille 1 cuillerée de farine

1 kg de farine (1000 grammes)

2 et 1/2 tasse de fruits polis (confits), hachés

1 tasse de raisins secs

1 cuillerée d’anis en grains

PREPARATION

Mettre le lait chaud dans un petit récipient et arroser de levure. Laisser reposer à couvert pendant 10 minutes. Mettez le beurre, le sucre, le sel et le miel dans un bol, versez sur le lait chaud en remuant bien et laissez reposer jusqu’à ce que la préparation soit chaude. Ajouter les œufs, le cognac et la vanille en remuant jusqu’à ce que tous les ingrédients soient mélangés. Tamiser la farine et verser la moitié sur la préparation précédente, mélanger un peu et ajouter la levure dissoute, préalablement mélangée. Mélangez à nouveau et ajoutez le reste de la farine en formant progressivement une pâte.

La pâte à levure doit être tendre, donc si nécessaire, vous pouvez ajouter plus de lait tiède. Retourner la table enfarinée et commencer à pétrir jusqu’à ce qu’elle soit tendre et soyeuse et qu’elle ne colle pas au comptoir. Déposer dans un bol légèrement fariné, couvrir d’un film de papier ou envelopper dans un sac de nylon ou de nylon et laisser lever dans un endroit chaud pendant 30 minutes ou jusqu’à ce que la pâte ait doublé de volume. Verser la pâte sur le comptoir, pétrir un peu, puis étirer un peu la pâte pour répartir tous les fruits préalablement mélangés avec le grain d’anis. Enrouler la pâte, bien l’ajuster avec les mains pour intégrer les fruits. Ensuite il est divisé en deux ou trois parties selon la taille du pain sucré que nous voulons, ils sont placés dans des moules ronds bien beurrés, de 16 ou 18cm de diamètre par 9cm de haut.

Bien ajuster la pâte avec les mains, dans le moule et couvrir de nouveau pour allumer encore 30 minutes ou jusqu’à ce qu’elle double de volume. Une fois soulevé deux coupes transversales sont faites et peintes avec du beurre, est pris à un four lent (170 º) pour cuire même sans arracher, dans la dernière étape de la cuisson peut augmenter la température du four à 190 º. De temps en temps, enlevez-le et peignez-le de nouveau avec du beurre. Pour savoir si la pâte est cuite, piquez-la avec une aiguille à tricoter et si elle sort sèche, le pain sucré est cuit.

Retirer et laisser refroidir sur une grille, puis peindre avec de la gelée chaude et décorer avec des morceaux de fruits au goût.