Saltar al contenido
Blesucre

Recette classique du tiramisu

tiramisu

C’est un classique de la confiserie italienne qui, selon ceux qui savent, est né en 1960 à Trévise en Italie dans un championnat de football.

INGRÉDIENTS

  • 5 jaunes d’oeufs 1/2 tasse de sucre ( 100 grammes)
  • 2 cuillères à soupe de gélatine en poudre non aromatisée
  • 1/2 tasse de vin doux
  • 1/2 kg de fromage mascarpone à température ambiante
  • 1 tasse de lait (250cc.)
  • 1 tasse de crème (125cc.)
  • 3 cuillères à soupe de sucre impalpable (le, lustre, pulvérisé)
  • 3 blancs d’oeufs
  • 2 cuillères à soupe de sucre
  • 1 tasse de café chargé
  • 3 cuillères à soupe de rhum ou d’eau-de-vie ou d’amaretto au goût
  • Gabarits ou quantité de vanille requise

PRÉPARATION

Le fromage mascarpone peut également être remplacé par 350grs de fromage philadelphia et 150grs de fromage ricotta ou fromage à la crème. Mettre le vin doux dans une tasse et saupoudrer la gélatine. Laisser s’hydrater pendant 10 minutes. Battre les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’à ce qu’ils soient épais et de couleur claire. Ajouter le lait et prendre le feu direct ou au bain-marie en remuant toujours jusqu’à ce que la crème nappe la cuillère. Cela signifie que la crème recouvre la cuillère et qu’en faisant glisser un doigt, il se forme une rainure qui ne se joint pas.

La crème ne doit pas bouillir (elle doit atteindre environ 85º) donc si vous n’avez pas beaucoup de pratique, il est préférable de cuisiner au bain-marie pour faciliter la cuisson. Retirer du feu. A part, mettre la gélatine hydratée quelques secondes au micro-ondes pour qu’elle se dissolve et soit ajoutée à la préparation précédente. Remettre le tout sur le feu ou au bain-marie quelques secondes pour que la gélatine s’intègre à la température de la crème. Retirer et laisser refroidir un peu et verser sur le fromage et continuer à battre jusqu’à ce que le tout soit incorporé. Laisser refroidir au bain-marie inversé.

Battre séparément la crème avec le sucre glace jusqu’à ce qu’elle soit épaisse et incorporer la préparation précédente en mélangeant seulement. Battre les blancs d’œufs avec les deux cuillerées de sucre jusqu’à ce qu’ils soient fermes. Ajouter au mélange précédent, lentement et de façon enveloppante afin de ne pas abaisser le shake. Choisissez de préférence un moule carré ou rectangulaire pour faire le dessert. Mélangez le café avec la liqueur choisie et faites-y passer les gabarits, mais rapidement pour qu’ils se mouillent à peine sans risquer de s’effriter.

Nous sommes en train d’accommoder les gabarits, en tapissant la base du moule. Recouvrir les semelles intérieures de la moitié de la crème préparée. Passer à nouveau à travers le café avec d’autres gabarits et recouvrir à nouveau la surface. Terminer en couvrant avec le reste de la crème. Saupoudrer de cacao et de chocolat râpé. Mettez-le au réfrigérateur pendant au moins 4 heures, puis retirez-le du moule.

Informations utiles : Peut être congelé jusqu’à 3 mois. Pour le décongeler, suivre la chaîne du froid pour éviter les désagréments. Le dessert est placé dans la partie inférieure du réfrigérateur et est laissé jusqu’à ce qu’il soit à son point normal. Là, il est tout simplement retiré et servi. Il ne peut pas être recongelé pour des raisons bromatologiques.


Le temps de décongélation dépendra du froid du réfrigérateur mais on peut approximativement dire que ce processus peut prendre une heure.