Un cadeau de chocolat Utopick Cacao

Juana Rojas et Paco Llopis

Paco Llopis et Juana Rojas ne sont pas des novices dans le domaine de la pâtisserie et du chocolat. Leur carrière est inextricablement liée à la pâtisserie Llopis à Alzira, dont ils étaient la deuxième génération jusqu’à très récemment. Mais il y a un autre élément dans leur carrière qui est tout aussi important, sinon plus. Les deux se sont rencontrés alors qu’ils étudiaient les beaux-arts. La photographie, la sculpture et la peinture font partie de leur développement personnel et professionnel depuis des années. Et maintenant, depuis quelques mois, ils sont les tout nouveaux propriétaires d’Utopick Cacao, une boutique difficile à classer, dont le leitmotiv est le chocolat et qui est située dans un quartier unique de Valence particulièrement riche en artistes et en propositions singulières, c’est-à-dire à Russafa.

Cadeau – souvenir – merchandising

Utopick est une proposition sans précédent qui vise à développer le chocolat de deux manières qui se croisent en un point. D’une part, ils se consacrent au chocolat en tant qu’article cadeau personnalisable, pour les entreprises et pour les événements. Travaillant toujours avec des matières premières de première qualité, le savoir-faire artistique et chocolatier de ce couple est mis au service des souvenirs pour les anniversaires, les mariages, etc. ; pour les entreprises à la recherche d’un cadeau spécial, pour diffuser un logo ; pour toutes sortes d’idées avec lesquelles surprendre quelqu’un ; pour les souvenirs, les félicitations, etc. Le catalogue de références et de possibilités en ce sens s’étoffe chaque semaine, avec de nouvelles commandes de personnes convaincues du bon effet de ces petits objets en chocolat sur leurs proches.

Chocolat personnalisé Utopick CacaoBonbons au cacao UtopickBarre de chocolat Utopick Cacao

Du haricot au bar

D’autre part, Paco et Juana ont cultivé une conscience particulière pour le chocolat haut de gamme et, en particulier, pour le chocolat du commerce équitable. Leur sentiment de coresponsabilité envers le cacao vu sous l’angle de l’engagement social et de la durabilité les a amenés à rechercher sur le marché des propositions qui, bien que peu accessibles, sont plus sensibles à cet éveil social du chocolat gourmet. Utopick Cacao fabrique également ses propres chocolats grâce à une machine à conchage de table avec laquelle elle fabrique toutes sortes de barres aromatisées avec une touche personnelle, à base de cacao importé de plantations soigneusement sélectionnées. Ils s’inscrivent ainsi dans la tendance à la responsabilité sociale liée au cacao, connue sous le nom de « From bean to bar ».

Contrôler l’ensemble de la chaîne

C’est là que s’établit le lien entre les deux principaux métiers d’Utopick (l’objet cadeau et la tablette gourmande), c’est-à-dire dans la production interne. Cette production ne se limite pas seulement à de plus en plus de types de tablettes de chocolat, mais aussi à toutes sortes de moules permettant de sérialiser un modèle particulier de figurine en chocolat personnalisée. Pour ce faire, ils se sont équipés d’une petite imprimante 3D avec laquelle ils réalisent des modèles pour toutes sortes d’occasions, de logos, de motifs et d’opportunités pour surprendre leurs clients.

En bref, la proposition d’Utopick est stimulante et encourageante. Il ouvre de nouvelles voies tant dans l’utilisation du chocolat comme cadeau ou souvenir personnalisable que dans la recherche d’un chocolat d’origine, engagé et fabriqué sur place. Ces deux axes aboutissent à un modèle économique qui, bien que très spécialisé, est peut-être l’un de ceux qui auront le plus à dire dans un avenir proche.

Mimetic Christmas et Snow, deux recettes très « Noël ».

Noël mimétique par Utopick Cacao

Chez Mimetic Christmas, en plus de chercher un format de nougat différent et de donner une place absolue au chocolat, avec cette proposition nous travaillons également sur l’idée d’aromatiser la barre en profitant des effets de la couleur, avec des résultats très positifs grâce au produit CaraCrakine. Dans le cas de la couleur verte, nous avons utilisé un colorant liposoluble, mais nous pensons qu’il est possible de trouver d’autres options qui ne renoncent pas à une nouvelle saveur (par exemple avec le thé vert).

Utopick Cocoa Snow

Pour la finition de Snow, nous avons trempé les moules, inséré l’intérieur, laissé cristalliser et scellé. L’intérieur contient une irrésistible et rafraîchissante ganache infusée à la citronnelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *