Une nouvelle célébration de la pâtisserie. Canal, Meilleur Croissant 2016

Toni Vera remporte le titre de Meilleur Croissant 2016

Toni Vera n’en revenait pas que son nom ait été appelé. Ils avaient espionné derrière les fenêtres pendant le processus de délibération des jurys de croissants et avaient identifié son croissant comme l’un des finalistes, mais au dernier moment, ils ont perdu sa trace et ont pensé que, pour une année de plus, ils rentreraient chez eux les poches vides. Mais non, cette fois-ci, ils étaient les élus. La pâtisserie Canal, dont le chef pâtissier Toni Vera est en charge de la production, a remporté hier le titre de meilleur croissant au beurre artisanal d’Espagne 2016.

C’était une autre édition pleine de grands croissants, 42 pour être exact, provenant de différentes régions du pays et avec une opinion généralisée parmi les jurés. Le niveau moyen était spectaculaire. Miguel Moreno, de Pastelerías Mallorca à Madrid, président du jury, ne pouvait être plus clair : « le pire croissant de cette édition aurait été parmi les meilleurs des premières éditions ».

C’est pourquoi nous ne pouvions qu’être d’accord avec les déclarations à chaud de Toni Vera, extatique de la victoire, partageant sa joie lors de cette pâtisserie que la cour de l’EPGB est devenue tout au long de la matinée et surtout au moment de l’annonce du gagnant. Cela a été de nombreuses années d’essais et de tentatives, d’amélioration de la formule mais en restant fidèle à une idée personnelle du produit. Quelque chose qui a été apprécié par tous les jurés jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de différences entre eux pour décider à l’unanimité du prix de leur croissant.

De nombreux détails me viennent à l’esprit après la journée intense d’hier. Le fait, par exemple, que certains des brillants lauréats des éditions précédentes du concours étaient présents et participaient, prêts à réitérer l’exploit, rend la victoire de Pastisseria Canal encore plus méritoire. Nous avons également été heureux de voir comment, quelques secondes après avoir fêté chaleureusement la victoire, Lluís Estrada, Toni Vera et le reste des membres de la boulangerie ont commencé à étudier avec agitation les prochaines étapes à suivre, conscients que, si rien d’étrange ne se produit, ils vont connaître une demande exponentielle de leur croissant dans les jours à venir.

Comme il est de coutume chez Dulcypas, nous ferons un reportage détaillé sur ce croissant délicat et super feuilleté dans le prochain numéro. Quoi qu’il en soit, nous tenons à féliciter une fois de plus l’ Escuela de Pastelería de Barcelona en particulier, ainsi que les sponsors Ylla, Elle&Vire et Wiesheu, pour avoir rendu possible une nouvelle édition de ce concours, qui a fêté son neuvième anniversaire en tant que point de référence incontestable pour tous les amateurs de bonne pâtisserie.

Le croissant gagnant de Toni VeraLes croissants du concours analysés par le juryDeux jurys pour le concours du Meilleur Croissant 2016Lluís Estrada et Toni Vera s'embrassent après avoir reçu le trophée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *