Velours rouge de Toni Rodríguez

Son respect pour les animaux l’a amené à se convertir au véganisme, une philosophie de vie qui établit, entre autres, le renoncement à consommer tout produit animal, et donc à suivre un régime purement végétarien. Mais lorsque Toni Rodríguez a commencé à cuisiner à la maison, il s’est rendu compte des énormes limites de la gastronomie végétalienne jusqu’alors, et surtout de la pâtisserie. « Il doit y avoir d’autres possibilités », s’est-il dit.

Sa curiosité et son inquiétude l’ont amené à entrer dans la cuisine professionnelle, travaillant dans de nombreux restaurants végétariens et se formant de manière quasi autodidacte à travers des livres et des voyages d’étude aux États-Unis, en France et en Angleterre. Sa passion l’a conduit à se spécialiser dans la pâtisserie puis, il y a presque dix ans, à la création de Lujuria Vegana, une entreprise qui produit et commercialise avec succès une large gamme de gâteaux, brownies, cookies et même cupcakes, tous 100 % végétaux.

Le premier défi de ce jeune chef a été d’élargir l’éventail des créations au sein d’un livre de recettes végétaliennes très basiques, et toujours avec le principe de ne pas utiliser d’œufs, de lait, de beurre ou de crème. Deuxièmement, l’objectif était de placer les pâtisseries végétaliennes au même niveau que les pâtisseries conventionnelles, tant en termes de goût que de présentation.

Après un grand nombre de recherches et d’essais et erreurs, les résultats ont été plus que positifs. Toni Rodríguez et son équipe travaillent avec de l’eau minérale, de la farine de blé et de maïs, des sucres, de la canne à sucre et du sirop d’érable, d’excellents chocolats, du fromage frais végétalien à base de soja, des fruits de saison, ainsi que des protéines végétales, pour obtenir des produits dont la saveur et la texture sont parfaitement comparables à celles des pâtisseries non végétaliennes.

Dans Dulcypas #408 nous avons recueilli trois bons et luxueux exemples de cette pâtisserie qu’ils définissent comme « plus respectueuse et saine, convenant aux personnes intolérantes au lactose et allergiques aux œufs et sans produits animaux ».

En savoir plus sur Dulcypas #408″.

Red Velvet par Toni Rodríguez

Gâteau velours rouge

Ingrédients
  • 460 g wheat flour
  • 10 g de cacao
  • 280 g sucre
  • 1,5 cuillère à café de bicarbonate de soude
  • 0,5 cuillère à café de sel
  • 0,25 c. à café d’acide citrique
  • 120 g d’huile de tourn tournesol
  • 120 g de mar mar mar mar mar mar mar mar mar mar mar mar
  • 290 g d’eau
  • 1 cu cu cu cu.à c. de couleur rouge
  • 1 cuillère à café de vanille
Préparation

Mélangez la farine, le cacao, le sucre, le bicarbonate de soude et le sel dans un bol. Diluez l’acide citrique avec un peu d’eau. Ajoutez l’eau, le mélange d’acide citrique, l’huile de tournesol, le colorant alimentaire et la vanille et battez avec un fouet jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse et sans grumeaux. Remplissez chaque capsule de muffin avec un peu de pâte et faites cuire au four à 170°C. Pour savoir si le gâteau est prêt, piquez le centre avec un cure-dent et il doit ressortir propre. Mettez les muffins au congélateur.

Glaçage au fromage blanc

Ingrédients
  • 100 g de mar mar mar mar mar mar mar mar mar mar mar mar mar mar mar mar mar
  • 180 g de sucre glace
  • 450gr de fromage crème de so- tofutti
  • 220 g vegetable whipping cream
  • c/s fraises lyophilisées à l’épreuve de l’humidité
Préparation

Placez la margarine et le sucre glace dans un mixeur et mixez jusqu’à obtenir une crème lisse et homogène dont la température est comprise entre 26 et 30ºC.

Ajoutez le fromage frais et le mélange de margarine et de sucre glace dans le bol du batteur. Battez avec la palette à la vitesse 2 pendant une minute. Remuez bien les bords non mélangés à l’aide d’une langue pour qu’ils se mélangent bien et battez à nouveau mais à la vitesse 2 pendant 1 minute. Ajoutez la crème et continuez à battre. Mettre de côté à la température ambiante

Déposez la crème dans une poche à douille munie d’une douille en forme d’étoile numéro 13. Décorez chaque muffin avec un peu de crème et ajoutez quelques fraises lyophilisées humides en guise de décoration.

Découvrez deux autres recettes de pâtisserie végétalienne dans Dulcypas #408

gâteau éponge aux carottes et aux noix de Toni Rodríguez

génoise au cacao, chantilly aux cacahuètes et glaçage au chocolat

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.